France Bluegrass Actualité

Winding Road, album de Glenn Arzel & Claire Nivard.

28-08-2020

 Read this news in English.
commentaire(s) en bas de page.

2 commentaire(s) sur cette actualité en bas de page.

Winding Road, CD de Glenn Arzel & Claire Nivard.
 Winding Road, CD de Glenn Arzel & Claire Nivard. 

 

Cette actu est la première critique d'album sur france-bluegrass.fr et, en l'occurence l'exercice n'est pas si évident. Etre totalement objectif au sujet d'un CD d'artistes qu'on apprécie déjà est un défi difficile à relever.

Je ne vais donc même pas essayer et simplement écrire ce qui me brûle les doigts depuis un moment déjà :

Alors là, scotché !

Si je savais déjà que Glenn et Claire aiment les belles choses faites avec soin, j'ai sous les oreilles la preuve qu'ils peuvent pousser ce concept très loin.

Belle symbiose musique et chanson, l'une ne prend jamais le pas sur l'autre (sauf dans les instrumentaux, bien sûr), les deux contribuant également à vous conter une toujours belle histoire.

Vous l'avez compris, je suis enthousiaste. Mais ça ne suffit pas, je vais donc vous en dire un peu plus.

Les couleurs sonores

Glenn chante, joue guitares acoustique & électrique, mandoline, banjo, octave mandoline, orgue et piano.

Claire chante (merveilleusement bien) et joue de la guitare acoustique.

On retrouve des influences old-time, folk, country ou celtiques, mais pas seulement, car ces deux-là sont visiblement créatifs et aiment ça. Pour parvenir à leurs fins, ils ont aussi invité quelques camarades parmi lesquels Manu Bertrand (dobro et un zeste de pedal steel guitar), Jean-Félix Pelosse (contrebasse), ou Pierre-Marie Bommier (violon)...

Courte vidéo de présentation de l'album.

S'il en fallait trois, parmi les dix titres de l'album

- Une originale version de Darling Corey, sur un ostinato particulièrement bien vu, donne à cette bien ancienne chanson un relief supplementaire.

- Polly's Secret (une composition), une étrange histoire qui, entre autres, remets un peu les pendules à l'heure sur le cliché des murder songs. Le contrebassiste y est d'une efficacité redoutable.

- Fancy Color in the Sky (une composition aussi), un très chouette instrumental dans lequel les musiciens se sentent particulièrement bien et ça s'entend. Ce titre est accrocheur, ça ne m'étonnerait pas de l'entendre dans une jam dans les temps qui viennent.

Le tout a semble t-il, bénéficié d'un enregistrement et mixage remarquable dans sa précision et son équilibre.

Ah, dernière chose : écouter ou faire écouter cet album sur un téléphone (fusse t-il haut de gamme) ou sur des haut-parleurs de PC serait un véritable crime du plus affreux mauvais goût. Hi Fi, absolument !

- Attends, attends ! Sur un album entier, il doit tout de même bien y avoir un truc que que tu aimes moins ?

Oui, c'est vrai. Un son de nature au début d'une chanson que je ne trouve pas indispensable, et qui m'a laissé dubitatif pendant quelques secondes, mais qui a disparu dès les premières notes et paroles.

Glenn Arzel & Claire Nivard, Lyon, France. Photo Emmanuel Marin.
Glenn Arzel & Claire Nivard, Lyon, France. Photo Emmanuel Marin.
Le duo en concert.
Le duo en concert.
Avec Jean-Félix Pelosse à la contrebasse et Manu Bertrand au dobro. Photo Roger Lyobard.
Avec Jean-Félix Pelosse à la contrebasse et Manu Bertrand au dobro. Photo Roger Lyobard.

Courte interview

Ti' Pierre : Combien de temps a pris l'enregistrement, au total ?

Glenn Arzel : L'enregistrement nous a pris quasiment une année entière. Nous voulions que cet album soit plus produit, avec plus d'arrangements et d'instruments, il a donc fallu croiser les emplois du temps des musiciens qui nous accompagnent comme Jean-Félix Pelosse (Ctb), Pierre-Marie Bommier (Violon) et Manu Bertrand qui joue sur plusieurs titres. Le confinement nous a également ralenti dans notre avancée et puis comme nous sommes en auto-production, nous finançons tout nous même ce qui implique une logistique parfois plus longue. 

TP : Glenn, si tu devais aujourd'hui te retirer sur une île déserte avec
un seul instrument, lequel ?

GA : Ahhh la question qui fait mal ! lol. Je pense que ce serait la guitare. C'est à la fois un instrument mélodique et harmonique, si populaire mais tellement riche. Et puis c'est vraiment avec la guitare que j'écris alors pour l'île déserte ce sera celui là. 

TP : Claire, quelle chanson (et de qui, si elle n'est pas trad) te suit
depuis le plus longtemps ?

Claire Nivard : "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel, sans doute parce-que c'est la première chanson folk qui m'a marquée, avec ces harmonies vocales et ce son de guitare acoustique.

TP : Pourquoi "Glenn Arzel & Claire Nivard" et pas "Claire Nivard & Glenn
Arzel" ?

GA : Parce que ça sonne mieux comme ça ... et puis comme dit l'adage "le meilleur pour la fin" :-) 

Ce CD est disponible à partir du 1er septembre 2020 sur le Site de Glenn Arzel ou sur le  Site de Claire Nivard.

Cette délicate réalisation a été faite au Studio L'artisterie, Villeurbanne (69) avec Thibaud Pick aux manettes.

Glenn & Claire avaient sorti un EP en 2018, Evening Songs, que vous pouvez découvrir sur Bandcamp.

Prochaines dates

- 04/12/20 Auditorium de Chaponost (69).
- 28/01/21 Salle Isléa à Avermes (03).
- 29/01/21 Centre Social Christine Brossier, 131 Chemin de la Madone, 42450 Sury-le-Comtal (42).
- 29/05/21 Festival American Journeys, Palais des Grottes, Bd Paul Bezin 59400 Cambrai.

Actualité rédigée par Ti' Pierre

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Par Coyotegrass
 le 30-08-2020 à 18:04
 - c'est quoi un ostinato? 
 
Par Ti' Pierre
 le 30-08-2020 à 19:14
 - Ostinato : Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse, d'une œuvre. :-) 
 

Aussi dans cette rubrique

Actualité
- Places libres au stage de La Roche Bluegrass !!!
- Retour sur Bluegrass in La Roche 2023
- Inscriptions ouvertes au stage Bluegrass in La Roche 2024
- Festival Bluegrass & Oldtime à Bulat-Pestivien du 3 au 5 mai 2024
- Tombé de la lune ! le dernier album de Jean Luc Leroux
- La Roche Bluegrass dévoile son programme !
- Rassemblement Bluegrass en région PACA. Changement de dates !
- RIP Terry Baucom, The Duke of Drive, « A True Maestro of Banjo »
- Le Tilly American Festival , deuxième édition les 14 et 15 Septembre 2024 !
- Un rassemblement Bluegrass en région PACA du 12 au 14 avril 2024 ! Ça vous dirait ? 
- Vichy Winter : ça fait du bien !
- C'est parti pour Vichy !
- Winter 2023 : les réservations sont ouvertes !
- Winter 2023 !
- Jam Session à Strasbourg le 5 octobre
- Country, une histoire populaire des USA à voir sur Arte
- Jam Session à Strasbourg, mardi 19 septembre
- Reprise de jam à Bulat-Pestivien
- Billy Strings en France ! On n'y croyait plus !
- Béla Fleck et son " Bluegrass Heart " en tournée européenne 2024
- MAD MEADOWS À STRASBOURG !
- Les frères Andrès avec Thierry Lecocq, un “must” de l’été !
- Poni Express, le Revival
- Bulat Bluegrass Festival 2023 : un beau moment !
- Stage de banjo Bluegrass avec Hervé Lascaux
- Un workshop en République Tchèque
- Festival Bluegrass & Oldtime à Bulat-Pestivien
- AG 2022 : la nouvelle équipe de FBMA
- La Normandie swing en Haute-Savoie !
- Bluegrass Times N° 130
- Jam Bluegrass & Old Time à Nantes le 19 mai
- Jam à Guillac (56)
- Jam au Blanc (non, pas le vin) !
- Un stage en République Tchèque, ça vous dit ?
- Spring 2022 au Lac des Settons !
- Forum France Bluegrass, un peu de changement.
- Voeux
- Virton, le rtour !
- De Vichy le retour
- 1ère Bluegrass Jam à Clermont-Ferrand
- Stage de Chant Bluegrass Gospel
- Et le Winter eeeeeest... lancé !
- Roots & Drive, nouveau CD "Through the Years"
- Ouverture d'une jam en Nord Isère !
- La Roche 2021, ça s'arrose!
- Bluegrass Gospel, l'After Stage
- Des nouvelles de Bluegrass en Gascogne - Grand Sud
- Le Bluegrass Spring à Lormes, c'était aux derniers jours de mai.
- Bluegrass in La Roche 2021, où en est-on (m.à.j. 05 mai) ?
- Stage de Chant Bluegrass Gospel 10 & 11 juillet
- Der Untergang
- Farm & Village, pas 2021, de l'énergie pour 2022
- Spring Bluegrass FBMA à Lormes (58)
- Infos La Roche Bluegrass Festival 2021 par Christopher Howard-Williams
- Nouveau Web FBMA, bientôt un an. Alors ?
- Barcelona Bluegrass Camp 2021. Viva España !
- The La Roche Bluegrass Workshop is alive and living… everywhere !
- Le Bluegrass Times 127!
- La Roche Bluegrass Festival Channel : se souvenir des belles choses.
- La marque de Tony Rice sur le bluegrass français
- Premier Open Mic France Bluegrass. Alors ?
- 1er FRANCE BLUEGRASS OPEN MIC !
- Winter is not coming.
- Mesdames et Messieurs, The bluegrass Times N°126 !
- Orion de Watson Bridge, des étoiles pour vos oreilles.
- Bluegrass en Larzac, they are back et they are contents.
- Statistiques du site, les Jams & l'Agenda du Bluegrass en France.
- Où en sont les jams ?
- La Roche Bluegrass Festival Virtuel 2020.
- Faire le point !
- La Roche Bluegrass Festival Virtuel !
- FBMA, la newsletter
- Forum France Bluegrass, Histoire, Phénix.
- Christopher Howard-Williams à L'IBMA.
- Bluegrass en Larzac 2020.
- Un été sans La Roche Bluegrass Festival.
- Printemps sans Spring, mais...
- Confinement ou pas, le Bluegrass Times est là !
- Annulation du stage de Virton.
- Barcelona Bluegrass Camp 2020.
- Bluegrass en Aveyron, 3 jours de paix, bluegrass et aligot.

 

 

SUR LE FORUM